AGENDA
 

Calendrier

publié le 4 septembre 2014

Une journée technique sur l’approche performantielle et les évolutions normatives se déroulera le 23 octobre 2014 à l’ENPC à Marne-la-Vallée.

Nom : Concevoir, construire et gérer des structures durables en béton
Date : 23/10/2014

Organisation : Direction territoriale Ile-de-France du CEREMA, en partenariat avec l’AFGC, Cimbéton, le SNBPE et la CoTiTa IdF

Depuis quelques années, d’importants travaux de recherche sont consacrés au développement d’une nouvelle approche de la durabilité des bétons de structures afin d’accroître la durée de vie des ouvrages.

Une telle approche dite « approche performantielle » a été développée dans le cadre d’un groupe de travail de l’Association Française de Génie Civil (AFGC).

Elle est basée sur des propriétés fondamentales du matériau, les indicateurs de durabilité et sur la spécification de critères performantiels associés à ces indicateurs.

Elle fait l’objet d’un guide d’application pour les ouvrages neufs sous l’égide de l’IFSTTAR afin de faciliter sa mise en œuvre en cohérence avec le cadre normatif européen.

Cette journée permettra aux maîtres d’ouvrages et à leurs partenaires de mieux comprendre l’intérêt et les enjeux de cette approche et les conditions de son intégration dans les marchés publics.