Conteneurisation

Fin XXe siècle : une manutention toujours plus rapide grâce à la conteneurisation
L’évolution la plus spectaculaire est la naissance et la croissance de la conteneurisation.
La conteneurisation consiste à "emballer" des marchandises de tailles et de dimensions les plus diverses dans des coffres rigides de grandes dimensions et de formes identiques.
Ces conteneurs peuvent être aisément manipulés pour charger et décharger le navire, être déplacés à terre et chargés ou déchargés d’un mode de transport terrestre (route, rail, voie navigable). Ce conteneur est à la fois un mode de conditionnement et un support logistique, permettant de mécaniser et accélérer les manutentions et, en outre, d’assurer la conservation de la marchandise (certains conteneurs sont équipés d’un conditionnement de température).
Dûe à l’initiative du transporteur routier américain Sealand dans les années 1960 (qui a trouvé plus rentable de transporter par mer, en passant par le Canal de Panama, de la côte Est à la côte Ouest des USA que de subir les multiples formalités imposées aux transports routiers en passant d’un État à un autre), la conteneurisation s’est très rapidement généralisée et développée. Les premiers conteneurs ont été reçus dans les ports français en 1966.
En 1965, l’organisation pour la Normalisation Internationale (ISO) a recommandé des normes, l’unité de mesure devenant l’EVP (Equivalent Vingt Pieds) ou TEU (Twenty Equivalent Unit). Les dimensions des conteneurs sont de 20’x8’x8’ (1EVP) ou 40’x8’x8’ (2EVP).
Des conteneurs spéciaux - de dimensions normalisées - ont été construits pour transporter certaines marchandises liquides ou gazeuses, ou des produits alimentaires frais
Pour en savoir plus
Télécharger :
- Poste_pour_conteneurs (format pdf - 103.2 ko - 02/01/2008)
- Terminal_à_conteneurs (format pdf - 73.8 ko - 02/01/2008)