De la Champagne au Barrois

Le lot 24, d’une longueur de 38 832 km, se développe dans les départements de la Marne et de la Meuse entre les communes de Tilloy-et-Bellay et de Nubécourt. Il fait partie du tronçon D de la ligne LGV Est.
La morphologie peu accidentée des secteurs traversés et l’habitat clairsemé permet à la LGV de s’écarter significativement de la plupart des villages, tout en respectant les valeurs géométriques nominales ; aucune courbe de rayon exceptionnel n’est utilisée tant pour le tracé en plan que pour le profil en long.
Seul, le hameau de Grigny se situe à moins de cinq cents mètres de l’axe de la ligne.
Le lot comporte 31 ouvrages d’art courants qui se décomposent en 22 ponts-routes et 9 ponts-rails. Ils permettent le franchissement ou le rétablissement :
- de 11 Routes Départementales ;
- de 14 Voiries Communales ou Chemins d’Exploitation ;
- de 6 rivières.
Le déplacement de la petite et de la grande faune est assuré par trois ouvrages spécifiques dont un ouvrage exceptionnel de 30 m de largeur, deux ouvrages mixtes en pont-route et quatre passages couplés à des ouvrages hydrauliques.

Ce lot complexe dès la conception, notamment par la variété des sols rencontrés (caractères compressible, gonflant, sensible à l’eau), a permis une large utilisation des techniques de terrassement :
- montée en phase et instrumentation des remblais sur zones compressibles, valorisation des matériaux par élaboration et traitement des sols.
- utilisation de motors scrappers, de pelles à grand rendement associées à des dumpers ou à des camions 8x8 pour les transports "longue distance" par la piste afin de préserver le réseau routier sous dimensionné pour ce type de circulation.
En savoir plus
Télécharger :
- D’autres_informations_sur_le_lot_24 (format pdf - 242.8 ko - 09/01/2008)