Dégarnisseuses
Machine automotrice équipée de dispositifs permettant de soulever la voie et d’ outils qui enlèvent le ballast.

Dégarnisseuse cribleuse :
Machine automotrice, montée sur bogies, équipée, d’ une part, de dispositifs permettant de soulever la voie, et, d’ autre part d’outils, qui, sous cette voie surélevée, enlèvent le ballast pollué de la plate forme, et procèdent à son criblage, les éléments de granulométrie adéquate sont remis dans la voie.
À ce jour les machines modernes effectuent de multiples fonctions et c’est grâce aux divers perfectionnements hydrauliques et électroniques que ce matériel peut réaliser :
- le dégarnissage de la zone sous voie en une seule passe allant jusqu’à 30 cm de profondeur pour une largeur pouvant atteindre 8 ml.
- le dégarnissage de la voie avec apport de ballast neuf.
- le criblage du ballast excavé à l’aide de cribles maintenus horizontalement par des vérins hydrauliques.
- la remise en voie du ballast épuré par l’intermédiaire de convoyeurs et de déflecteurs à commandes hydrauliques.
- le régalage parfait de la couche de ballast épuré par un surfaceur.
- l’évacuation des détritus , ou de la totalité des produits de dégarnissage par un tapis situé à l’avant de la machine , soit par jet direct au talus , soit par chargement sur wagons placés devant la machine.
- le compactage des têtes de traverses après regarnissage de la voie avec du ballast neuf.
- le balayage du ballast excédentaire sur les traverses pour le rejeter à droite ou à gauche de la voie suivant la situation de la banquette.
Des dispositifs de mesures permettent de fournir au personnel de conduite, à l’intérieur de la cabine, toutes les données géométriques du travail réalisé, à savoir : différents systèmes de mesure et de commande de la profondeur du dégarnissage et de l’inclinaison donnée à la plateforme. Ces systèmes sont électromécaniques, à rayon laser, ou à commandes entièrement automatiques sur certaines machines munies d’un ordinateur .
Un enregistreur électronique permet le contrôle immédiat de la qualité du travail exécuté, il enregistre la profondeur du dégarnissage, l’inclinaison de la plateforme et la valeur de l’abaissement de la voie après travail.