Déroulement du chantier

publié le 5 novembre 2008

Un chantier est toujours une opération complexe, qui met à l’épreuve toutes les qualités des hommes qui y participent. Si le rôle principal est tenu par l’Entreprise en charge des travaux, Maître d’œuvre et Maître d’ouvrage y interviennent aussi.

Le bon enchainement des multiples opérations, le respect des plans et des prescriptions techniques, la bonne prévision des approvisionnements, le maintien en bon état de fonctionnement de tous les engins, etc., sont indispensables à la bonne réalisation des travaux et donc à la qualité finale de l’ouvrage.

Comme aucune œuvre humaine n’est parfaite, un contrôle permanent, tant au sein de l’Entreprise que par le Maître d’œuvre, est indispensable.

Pendant ce déroulement, il arrive toujours des éléments imprévus, nécessitant parfois une modification des plans. Les études doivent aussi être complétées pour fournir à temps tous les plans d’exécution.

C’est le rôle de l’encadrement, tant de l’Entreprise que du Maître d’œuvre, que de faire face aux multiples aléas, en respectant, le plus possible, les obligations du cahier des charges, les délais et les coûts prévus au contrat.