Des écoles formant aux TP

publié le 8 décembre 2007 (modifié le 22 août 2008)

 

 

Le hall de l'ENPC
Le hall de l’ENPC
(Photo ASCO-TP)

Cette page présente quelques écoles, parmi les plus connues pour la formation dans le domaine des Travaux Publics et de l’ingénierie.

Nous vous proposons de découvrir quelques écoles, parmi les plus connues

ENPC : École Nationale des Ponts et Chaussées
Cette école forme des ingénieurs dotés d’une double compétence scientifique et managériale. A sa formation d’ingénieur, traditionnellement tournée vers le génie civil et la construction.

La façade de l’ESTP, boulevard Saint-Germain à Paris

ESTP : École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie
Elle est la seule grande école en France qui prépare spécifiquement aux métiers de la construction et du cadre de vie. Au niveau ingénieur toutefois, son enseignement est suffisamment généraliste pour ouvrir sur d’autres secteurs d’activité.

ESITC, 3 écoles d’ingénieurs fondées en 1992 et 1993 (Cachan, Caen, Metz) liées aux entreprises. Elles forment les ingénieurs de travaux requis par les entreprises. Ces 3 écoles s’appuient sur la grande expérience de l’ESTP.

 

 

 
BTS-TP Online : Regroupement des établissements préparant au BTS Travaux publics, le site bts-tp.org

EATP d’Egletons

EATP : École de la Fédération Nationale des Travaux Publics - École d’Application aux métiers des Travaux Publics
cette école a pour vocation de donner un emploi à chaque jeune formé par l’école.École privée située à Égletons en Corrèze, l’EATP recrute, chaque année et sur un plan national 225 jeunes âgés de 15 à 18 ans pour les préparer au diplôme d’état de CAP, BEP, et BAC PRO dans le domaine des Travaux Publics.

Pour en savoir plus