Deux niveaux de circulation

publié le 19 octobre 2007 (modifié le 16 septembre 2008)
Image de synthèse
Image de synthèse
(Cofiroute)

Long de 10 kilomètres et réservé aux véhicules légers, le tunnel Est de l’A 86 Ouest comporte deux niveaux de circulation superposés, un dans chaque sens, ce qui évite tout croisement entre les véhicules.

Le diamètre intérieur de 10,40 mètres permet une hauteur sous plafond de 2,55 mètres pour chacun des niveaux. Ce gabarit autorise la circulation de véhicules dont la hauteur ne dépasse pas 2 mètres, soit la quasi totalité du parc des voitures particulières et commerciales circulant en France.

Chaque niveau de circulation étanche et indépendant, dispose de son propre système de ventilation. La chaussée comporte deux voies de circulation et une bande d’arrêt d’urgence.

Les tunnels de l’autoroute A 86 Ouest seront sûrs et accueillants pour les automobilistes. La couche de roulement a été conçue avec des granulats de petites tailles qui réduisent le bruit des roulements tout en assurant une bonne adhérence. La couleur claire de la chaussée contribue à l’uniformité de l’éclairage, une condition essentielle pour une conduite paisible et sans appréhension de l’effet tunnel.

En savoir plus