Différents types de ciment

publié le 18 octobre 2007 (modifié le 1er novembre 2007)

 

Les ciments sont des produits ayant la propriété de durcir au contact de l’eau, et qui après durcissement, même sous l’eau, conservent leur résistance et leur stabilité

Les types de ciment
Les ciments représentent une production de 20 millions de tonnes en France en 2003.
Ils font l’objet de fabrications industrielles et de contrôles garantissant la conformité aux normes.
Les ciments courants bénéficient d’un double marquage CE + NF qui atteste :

Pour le marquage CE : que les produits sont conformes aux réglementations européennes en matière de santé, de sécurité et de respect de l’environnement, et sont donc réglementairement aptes à l’usage.
Pour le marquage NF associé au marquage CE : que les produits bénéficient de garanties complémentaires sur leur composition, leurs performances et leur contrôle.

La norme de référence est la norme européenne publiée par l’AFNOR : NF EN 197-1 "Ciments - Partie 1 : composition, spécifications et critères de conformité des ciments courants".
Les ciments sont subdivisés en cinq types selon la nature et la proportion des constituants et sont répartis en trois classes de résistance 32,5 - 42,5 - 52,5, définies par la valeur minimale de la résistance normale à 28 jours.

Ciments Portland CEM I
Ils sont destinés aux travaux de béton armé fortement sollicités, au béton précontraint, aux produits préfabriqués les plus performants : tuyaux, bloc, poutrelles, ainsi qu’aux usages spéciaux : enduit, colle, produits de ragréage…

Ciments Portland Composés CEM II/A ou B
Ils sont utilisés pour la plupart des travaux d’usage courant en béton armé ou non, la maçonnerie, certains produits préfabriqués…

Ciments de haut-fourneau CEM III/A ou B ou CCiments composés CEM V/A ou B
Ils sont plutôt réservés aux travaux de fondations profondes, de grande masse et en milieu agressif : injections, pieux, élevage agricole, terrain gypseux, eaux de mer ou eau très pure …

Le marquage "CE" signifie que le produit est conforme à la norme européenne

Le logo "NF" garantit que le ciment respecte une composition et des performances données par la norme