Entretien du patrimoine

Photo : Elle montre un exemple de reprise en sous-œuvre de fondations devenues défaillantes avec le temps. Les têtes de pieux en bois sur lesquels était fondé le Grand Palais se sont mises à pourrir à l’air, quand le niveau de la nappe phréatique à Paris a baissé du fait des pompages réalisés pour les grands travaux entrepris de 1970 à 1980.
Entretenir notre patrimoine
Nous pouvons terminer ce survol en évoquant un dernier point qui est l’entretien du patrimoine architectural et industriel.
C’est par exemple la refondation du Grand Palais à Paris ou de certains ponts sur la Loire où les pieux en bois, sur lesquels ces ouvrages étaient fondés, se sont mis à pourrir quand la nappe a baissé et les a dénoyés. Il a fallu inventer de nouvelles fondations à réaliser sous des ouvrages en service.
Un autre sujet d’inquiétude plus ou moins grand selon les pays est la sauvegarde de certains barrages qui se sont mis à fuir au cours du temps et dont la stabilité même peut être mise en cause si rien n’est fait. Et il y a des dizaines de milliers de barrages de part le monde !
Pour en savoir plus
Télécharger :
- Réparation du Grand Palais (format pdf - 106.7 ko - 13/11/2007)