Éoliennes

publié le 23 juillet 2009 (modifié le 11 août 2015)

 

Ferme éolienne
Ferme éolienne
(droits réservés)

Les pales des éoliennes, mises en rotation sous l’effet d’un vent dont la vitesse est située entre 15 et 90 km/h, entraînent un alternateur qui génère l’énergie électrique.

La puissance unitaire de ces machines est comprise, de nos jours, entre quelques kilowatts et 8 mégawatts. Les supports peuvent atteindre des hauteurs de 110 m et les pâles un diamètre de 100 m.

Plusieurs éoliennes regroupées constituent une ferme éolienne.

Les éoliennes sont un moyen de production d’électricité à partir d’énergie renouvelable et ne produisent pas de gaz à effet de serre.

Le suivi de la production de l’éolien en France peut être consulté sur le site Internet : www.planetoscope.com/

Depuis plus de dix ans, le gisement éolien est l’énergie renouvelable qui connaît la plus forte croissance. La loi d’orientation énergétique de 2005 (loi Pope) qui a instauré les zones de développement de l’éolien (ZDE) accélère le mouvement.
Le chiffre de la puissance installée est appelé à croître rapidement dans les années à venir.

© MEDDE, (extrait film : l’éolien en mer, un des enjeux de taille pour la France)

Au 31 mars 2014,
La France possède environ 8,3 GW (8 291 MW) de puissance installée, soit environ 1 200 installations (allant d’une micro-éolienne à une ferme constituée d’un nombre important de mâts). Par comparaison, l’Allemagne possède plus de 34 GW de puissance installée à fin 2013.

Chaque année, 500 éoliennes environ sont mises en service en France, soit environ 1 000 MW (l’équivalent de la puissance d’1,5 centrale thermique).

De plus, 6 pars éoliens off-shore (en mer) sont en projet le long du littoral français au niveau de Fécamp (Seine-Maritime), le Tréport (Seine-Maritime), Courseulles-sur-Mer (Calvados), Saint Nazaire (Loire-Atlantique), Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor et entre l’Île D’Yeu et l’Île de Noirmoutier (Vendée), pour une puissance d’environ 3 300 MW.

Pour 2020, le Grenelle de l’Environnement fixe un objectif de 8 000 éoliennes pour 25 000 MW, dont 6 000 MW installés en mer.

Aujourd’hui, une seule éolienne de 2 MW fournit de l’électricité pour 2 000 personnes, chauffage compris.

L’énergie éolienne en France : Panorama 2015

A voir sur le site du MEDDE

En savoir plus