Essais après réalisation
Description des différents essais effectués sur des pieux déjà réalisés.
Carottage : Au moyen d’une sondeuse, on vient faire un trou de haut en bas du pieu avec une couronne à diamants. Cela permet de vérifier la bonne longueur, la qualité de l’ancrage, la qualité du sol d’ancrage et enfin sur les carottes extraites de voir la qualité et la continuité du béton qui doit avoir quelques semaines avant de faire cet exercice. Cet exercice est long et coûteux. Il est aujourd’hui possible d’utiliser le trou du forage carotté pour faire d’autres essais, comme par exemple des essais de perméabilité ou des mesures de conductivité électrique du béton.
Essais de charge sur les pieux : Ils sont évidemment très sûrs puisqu’il s’agit de tester la force portante des pieux en vraie grandeur. Ils sont cependant très coûteux puisqu’ils doivent souvent mobiliser des charges considérables. En 2003, l’essai record était de 163.000 kN. Depuis un essai de 279.000 kN a été réalisé.
En général, on fabrique une tête spéciale sur le pieu à tester et on interpose un vérin entre cette tête et un chevêtre qui doit résister à la poussée du vérin. Pour cela il existe différentes méthodes. On mobilise la réaction par du poids mis en équilibre sur une plateforme au-dessus du pieu (caisse à eau, à sable, empilement de gueuses de fonte (lest de navires), de blocs de béton préfabriqué) ou par des tirants ancrés de part et d’autres de la tête du pieu.
On peut également faire des essais de traction sur des pieux en vraie grandeur. Là aussi il s’agit d’essais très coûteux.
La charge maximale appliquée correspond à 1,5 fois la charge de service et à un taux de travail du béton de 7 MPa.
Les témoins sonores permettant de suivre la répartition des efforts le long du fût de l’appui montrent que l’essentiel de la charge est repris par la pointe.
