Fin des travaux au Mont-Saint-Michel

publié le 3 novembre 2015 (modifié le 11 janvier 2016)

Après 20 ans d’études et de travaux, un spectacle inaugural a été célébré le 16 octobre 2015. Le chef de l’Etat, François Hollande, l’a inauguré à son tour lors de sa visite sur le site le 31 octobre.

Le vendredi 16 octobre, plus de 10 000 visiteurs sont venus assister au spectacle inaugural mis en scène par le groupement Mathilde Meignan / Spectre Lab / Contact, pour célébrer la fin des travaux du rétablissement du caractère maritime.
Sur le barrage, deux installations évoquaient les bisquines « la Cancalaise » et « la Granvillaise ». Leurs voiles marquaient, de manière majestueuse, le retour du Mont à la mer. La structure plastique et lumineuse, sur laquelle ont été projetées des vidéos du chantier, a réuni touristes, riverains, et de nombreux acteurs du chantier (élus, maîtres d’œuvre, entreprises…), conviés par le Syndicat Mixte pour fêter ensemble l’événement.

MSM_SpectacleInaugural_480x315_cle716655.jpg
MSM_SpectacleInaugural_480x315_cle716655.jpg
 

Quelques jours après, c’est par le Président de la République, François Hollande, que la fin des travaux a été officiellement inaugurée. Accompagné de Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, et des secrétaires d’Etat Clotilde Valter et Mathias Fekl, le chef de l’État a été accueilli au Mont, le matin du samedi 31 octobre par Danièle Polvé-Montmasson, Préfète de la Manche, Laurent Beauvais, Président du Syndicat Mixte et par les élus locaux. Sous un grand ciel bleu, la délégation s’est d’abord rendue en navette au village via le nouveau pont-passerelle. Après avoir salué les touristes présents sur l’esplanade et à l’entrée du Mont et observé les nouveaux aménagements depuis les remparts, le Président a signé le livre d’or à la mairie.

MSM_Temporama_500x100_cle6b99ba.jpg  (nouvelle fenetre)
MSM_Temporama_500x100_cle6b99ba.jpg
 

Pour en savoir plus :