Finisseurs


Comme son nom l’indique, le finisseur est l’une des dernières machines à intervenir dans la construction d’une route. Il assure la mise en place de la couche de roulement, faite de matériaux enrobés (granulats mélangés à un liant hydrocarboné type bitume).
Le finisseur est une machine assez lente, qui avance à environ 300 m/h. Cela s’explique par le fait qu’elle assure, en un seul passage sur la zone de travail, la mise en œuvre complète des enrobés : répandage, nivellement, lissage et précompactage.
Le finisseur reçoit les enrobés dans une trémie, à l’aide d’un camion benne, puis les répand en couche uniforme.
Pour ce faire, le finisseur est composé :
- d’un tracteur ou « engin », châssis automoteur monté sur chenilles ou sur roues ;
- d’un alimentateur qui régule le débit d’approvisionnement des matériaux enrobés ;
- de vis de répartition qui assurent l’alimentation et la répartition des enrobés devant la table,
- et de la « table » elle-même, sorte de plaque mécanique dite flottante (car sa cote par rapport au sol varie afin d’obtenir la couche la plus plane possible) qui étale les matériaux sur le sol.
La table est lisseuse, vibrante et chauffée. Elle est tirée à l’arrière du finisseur par deux bras, un de chaque côté, liés à l’engin par des vérins hydrauliques verticaux. Un système intégré de dameurs et vibreurs (instruments de compactage) fait glisser le matériau sous la table et le tasse à sa sortie. Le précompactage se fait généralement à l’aide d’une ou deux rangées de lames vibrantes placées à l’arrière de la table, « appuyant » ainsi sur les enrobés pour les tasser.
Les fabricants de finisseurs travaillent aujourd’hui particulièrement la qualité du précompactage de leurs machines. En effets, les compacteurs ont le désavantage de reproduire en partie les irrégularités du support d’origine sur lequel ils interviennent, et il est nécessaire de bien lisser le revêtement au préalable.