ACTUALITÉS
 

Hazebrouck : Démontage d’une passerelle centenaire

publié le 24 juillet 2021 (modifié le 3 août 2021)

Construite en 1924, la passerelle en gare d’Hazebrouck a été démontée. Cette passerelle enjambait un faisceau de 8 voies ferrées pour la plus-part électrifiées.

Cette passerelle inaugurée le 14 juillet 1924 par le député-maire l’Abbé Lemire permettait aux piétons de traverser les voies ferrées et de rejoindre les parties sud et nord de la ville. L’ouvrage, en béton armé pesant près de 500 tonnes, était composée d’un quadruple "bow-string" à 2 arcs. Elle mesurait 75 mètres de long pour 3,5 mètres de large et 14 mètres de haut.

Chaque travée a été déposée à l’aide de deux grues télescopiques de 350 tonnes, pouvant lever une charge de 105 tonnes à 28 m. La vétusté de la structure a nécessité beaucoup de précautions et a demandé un renforcement métallique pour stabiliser les travées et permettre une déconstruction en toute sécurité. L’ouvrage a été découpé en plusieurs tronçons à l’aide d’une disqueuse. La dépose de la première travée de 90 tonnes, située hors du faisceau ferroviaire, a été réalisée de nuit lors de la première semaine de mai 2021, sous coupure des circulations adjacentes. Cette opération a servi de répétition aux opérations à venir au-dessus des voies ferrées. Lors du weekend de la Pentecôte 2021, la première travée au droit des voies ferrées a été déposée lors d’une interruption du trafic ferroviaire de 72h. La seconde travée a été déposée en juin dernier, toujours sous interruption des circulations ferroviaires. Quant à la quatrième travée, la plus éloignée des voies ferrées, elle a été déconstruite sur place.

La future passerelle

 
La future passerelle métallique, un « bow-string » d’une seule travée, est conçue par l’architecte Pierre-Louis Carlier. Elle sera construite par l’entreprise Berthold-Baudin et mise en place en 2022 de nuit pour limiter les perturbations du trafic ferroviaire. Cette opération nécessitera une grue hors-normes de 1200 tonnes capable de soulever l’ouvrage dans sa totalité, équipements inclus, à une distance de 28 m, Sa longueur totale sera de 75,75 m avec une largeur de 3.50 m et une portée de 73,75 m entre appuis.

C’est la société NGE (mandataire) qui a été chargée de la déconstruction de la passerelle piétonne de l’Abbé Lemire, ainsi que la reconstruction d’une nouvelle passerelle plus sûre et permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.

  • Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes Flandre intérure
  • Maîtrise d’œuvre : SNCF
  • Entreprises : NGE (mandataire), Berthold, Metalbat
  • Coût :
    - Déconstruction 10 Millions d’Euros HT
    - Construction 15 Millions d’Euros HT

Pour en savoir plus :