Importance des travaux
Sur le réseau de la SNCF, pour le compte de RFF gestionnaire des installations, les entreprises de voies ferrées effectuent 85 à 90 % des travaux de réhabilitation des voies et des travaux neufs, et 10 à 15 % des travaux de maintenance, d’entretien et de sous-traitance.
La place des TP dans les travaux de voie ferrée.
L’activité ferroviaire représente 2,10% des activités TP.
Les entreprises de voies ferrées effectuent 85 à 90 % des travaux de réhabilitation des voies et des travaux neufs sur le réseau de la SNCF, pour le compte de RFF gestionnaire des installations, et 10 à 15 % des travaux de maintenance, d’entretien et de sous-traitance.
Avec plus de quatre milliards d’euros de produits livrés, de prestations et travaux, réalisés chaque année, les fournisseurs de la SNCF et de RFF contribuent de façon significative à la production du transport ferroviaire.

Ils se répartissent en cinq grands segments (cf diagramme ci-dessus) :
- travaux ;
- fournitures ;
- matériels roulants ;
- prestations de services ;
- prestations intellectuelles, consulting, informatique et ingénierie.
À cela s’ajoutent les activités concernant les tramways, les métros et les embranchements particuliers.
Par ailleurs, de nombreuses études et réflexions concernant la profession sont réalisées au travers d’associations telles que :
- Avenir Rail, dont les quatre membres permanents sont la SNCF, FIF, RFF et la RATP, cette association a pour objectif de proposer à l’Assemblée Nationale, en 2003, un projet de programmation des investissements ferroviaires pour les 20 années à venir, ainsi que les modalités pour donner aux régions la capacité de financement.
- Transport Développement Intermodalités Environnement (TDIE) dont le Syndicat des Entrepreneurs de Travaux de Voies Ferrées de France (SETVF) est l’un des membres fondateurs. Cette association a pour objectif de promouvoir une politique de transport qui prenne en compte les perspectives d’intégration européenne et de poursuite de la décentralisation. Créée il y a 3 ans, elle a déposé en 2003 auprès du Parlement, des recommandations sur un schéma général, à 20 ans, des investissements en infrastructures terrestres. En 2004 ses activités liées aux travaux sur les projets de construction de lignes de tramway ont repris.
En savoir plus
Télécharger :
- Entretien_et_maintenance (format pdf - 47 ko - 09/01/2008)
- Marchés_urbains (format pdf - 47.6 ko - 09/01/2008)