Jeux sérieux au Forum TP du 23 février 2017

publié le 5 février 2017 (modifié le 28 octobre 2020)

Pack Ressources LGV : Un jeu concours ayant pour objet de faire découvrir des "serious games" à des jeunes en formation Travaux Publics est organisé au Forum des Travaux Publics.

La FNTP organise le Forum des Travaux Publics "Réinvestissons la France". Cette journée est placée sous le signe de la compétitivité, de la cohésion sociale et territoriale, de la croissance verte.
Au programme : 6 000 m2 d’exposition d’entreprises de TP innovantes et de partenaires de la filière, des ateliers et des conférences, des animations, un studio TV en partenariat avec BFM, la remise des Trophées des Travaux Publics, un spectacle en soirée.
Pour en savoir plus sur cette manifestation vous pouvez consulter le site internet dédié à l’adresse : www.reinvestissonslafrance.fr/

Jeu concours sur les "serious games"

  (nouvelle fenetre)
La participation à ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de ce Forum, est gratuite et ouverte à tous les jeunes en formation Travaux Publics de 16 à 25 ans, présents physiquement sur le Forum et identifiés par le badge "Étudiant des TP".

Deux jeux seront proposés pour la compétition :

  • "Des territoires une voie" : Ce Jeu a pour objectif de déterminer un tracé de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par la réalisation de la LGV. Le joueur modifie le tracé LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et contraintes de toute nature ;
  • "Construis ta ligne à grande vitesse" : Ce jeu a pour objectif de trouver un tracé de la ligne LGV qui réponde à des contraintes géométriques afin de minimiser les temps de parcours des trains, les délais et les coûts de construction. Après avoir choisi un tracé, le joueur est invité à le positionner en altitude afin de respecter les normes de pente et de minimiser les terrassements. Une fois les ouvrages d’art choisis pour le franchissement des obstacles, le passage d’un TGV permet de constater les vitesses atteintes et le temps de trajet.

Le jury est composé de représentants des partenaires qui ont contribué à la création des serious games : ASCO-TP, Éducation Nationale, COSEA.
Deux tablettes "ipads air II, wifi 32 Go" seront attribuées à l’issue du jeu-concours :

  • l’une au joueur ayant obtenu le meilleur score sur le "serious game : Des territoires une voie" ;
  • l’autre au joueur ayant obtenu le meilleur score sur le "serious game : Construis ta ligne à grande vitesse".

Pour en savoir plus :