ACTUALITÉS
 

L’A75 : sur la route du viaduc de Millau

publié le 13 novembre 2021 (modifié le 17 novembre 2021)

Un documentaire inédit réalisé par Vivien Floris à voir sur RMC Découverte le 16 novembre 2021 à 21h05 (Rediffusion le 22 novembre à 23h20).

L’A75 est l’autoroute la plus haute de France, elle traverse des sites naturels protégés soumis à un climat rigoureux et accueille près de 100 000 véhicules par jour. Avec 245 ponts et 69 viaducs, l’A75 abrite les ouvrages d’art les plus spectaculaires et les plus audacieux des autoroutes européennes. Viaduc de Millau, de Verrière, de la Truyère, de la Violette, chaque ouvrage a permis aux architectes d’exprimer des techniques et un esthétique visionnaire, repoussant toujours plus loin les limites de l’ingénierie.

Autoroute A75, la Méridienne

Dans les années 80, les élus de toute sensibilité, sous l’impulsion du docteur Julhe, maire de Saint-Flour et Conseiller Régional d’Auvergne, se sont mobilisés de Clermont-Ferrand à Béziers pour la création d’une autoroute permettant l’ouverture des territoires du Massif Central aux échanges économiques, soutenant ainsi leur développement et leur notoriété. Ainsi est née l’autoroute A75 la Méridienne, connectant le Nord de l’Europe et la Méditerranée plus courte que les autres axes. L’autoroute est un levier d’attractivité pour le tourisme et l’activité culturelle dans les six départements traversés par l’A75 : l’Hérault, l’Aveyron, la Lozère, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy de Dôme, soit 2 régions : Occitanie, anciennement Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, et Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour en savoir plus :