L’actualité des travaux du Mont-Saint-Michel

publié le 20 juin 2006 (modifié le 30 avril 2012)

 

Avant que la saison estivale ne batte son plein, les entreprises chargées du génie civil du barrage seront installées près du Couesnon.

Juin 2006

Le début des travaux de construction du barrage

Image virtuelle
Image virtuelle
(droits réservés, Imagence)

 

Une convention "emploi-formation" (État, Région de Basse-Normandie, Département de la Manche, ASSEDIC, FRTP Basse-Normandie et Bretagne) est en place depuis 2005 pour trouver, dans le bassin de vie de la baie et en région, la main d’œuvre qualifiée complémentaire pour faire face aux besoins des entreprises.
Les travaux de Génie civil du barrage concernent :

  • terrassements,
  • fondations,
  • structure du barrage en béton
  • démolition du barrage actuel sur le Couesnon en fin de chantier.

Le groupement est emmené par la société Quille de Rouen.

Réalisations : 6e pont de Rouen, travaux de lutte contre les inondations de l’Orne dans l’agglomération de Caen (déversoir du Maresquier, canal de jonction de Caen et réservoir de Louvigny), construction du pont-canal de Carentan, doublement du viaduc de l’Ante sur la nouvelle 2x2 voies Caen-Sées, viaduc de Saultbesnon surl’A84 (Caen-Rennes),

À ses côtés, Mastellotto, entreprise de Basse-Normandie, qui a réalisé : le génie civil du barrage actuel (1969) , travaux sur l’Orne et déviation de Boulon dans le Calvados.

Source : : Syndicat Mixte du Mont Saint-Michel / M.Studio

Un site internet sur le chantier a été réalisé par les enseignants et les étudiants de la section BTS Travaux publics du Lycée Laplace de Caen. Nous vous le recommandons.

Pour en savoir plus


Télécharger :