L’ancien musée des TP


Le Musée des Travaux Publics a vu le jour le 4 mars 1939.
Il s’inscrit dans la lignée des grands équipements culturels parisiens des années 30. En 1955, une loi affectant des locaux à l’Assemblée de l’Union Française obligera le Musée à fermer ses portes et les collections seront dispersées. Les deux tiers d’entre-elles ont été placées sous la tutelle des « Voies navigables de France » du Ministère en charge de l’Équipement. Le tiers restant est revenu à ses anciens propriétaires (RATP, SNCF, École nationale des Ponts et Chaussées…).
Par ailleurs, certaines maquettes sont à nouveau visibles dans divers endroits :
- celles concernant la navigation fluviale au Musée de la Batellerie à Conflans Ste-Honorine : Un musée retrouvé à Conflans-Sainte-Honorine (18 juin 2005) La nouvelle vie des collections fluviales de l’ancien musée national des Travaux Publics (format pdf - 817.6 ko - 01/11/2008) ;
- quelques maquettes de ponts à Paris au Musée des Arts et Métiers.
A voir…
Après de nombreuses péripéties, les maquettes qui n’ont pas été reprises par des musées ou des entreprises sont maintenant entreposées au Sétra à Sourdun (77).
Projet muséographique de la première moitié du XXe siècle, le musée des travaux publics faisait partie des équipements culturels parisiens créés dans les années trente.