L’approche environnementale
Durant cinq années, des équipes de conception, regroupant des ingénieurs, des architectes et des paysagistes, ont été choisies par des jurys au terme de concours européens.
Les conséquences hydro - sédimentaires, environnementales et paysagères ont été soigneusement mesurées, avec pour objectif, le retour à un paysage maritime.

D’un point de vue environnemental, le projet ne bouleverse pas les écosystèmes de cette baie vivante. Comme auparavant, l’homme pourra mener ses activités traditionnelles d’élevage, de culture, de pêche et de conchyliculture. Les traversées guidées pédestres de la baie, dans l’esprit des pélerinages d’antan, pourront se poursuivre.
Enfin, le projet aura un effet bénéfique et direct sur l’environnement grâce à la collecte des eaux pluviales du parc de stationnement et à la suppression dans la baie des nuisances liées aux voitures. Après démolition des parkings actuels et d’une grande partie de la digue-route actuelle qui faisaient obstacle à la libre circulation des courants, 15 hectares d’espaces de grèves seront restitués à la nature. Une nouvelle zone humide sera recréée en amont du Couesnon, dans l’Anse de Moidrey, au bénéfice de la faune.
Mission accomplie pour toutes les équipes ayant œuvré sur ce grand projet, le caractère maritime du Mont Saint-Michel sera rétabli, dans le parfait respect de l’environnement, tout en maintenant l’accès des visiteurs à ce haut-lieu culturel et spirituel de l’humanité.