L’assainissement : les canalisations et ouvrages de vidange

publié le 5 octobre 2007 (modifié le 7 novembre 2007)

 

Assainissement : pose des tuyaux en béton et des ouvrages de vidange

Les tuyaux en béton armé sont livrés sur le chantier par camions et déchargés non loin de l’emplacement de l’ouvrage à réaliser pour faciliter et accélérer leur pose ultérieure. Des cales en bois peuvent être utilisées pour ne pas détériorer les éléments. Comme on peut le voir sur la photo ci-contre, les tuyaux béton dont le diamètre est supérieur à 1000 mm doivent être déchargés en utilisant la passerelle de sécurité.

L’emboîtement des tuyaux armés se fait à l’aide d’une pâte spécifique étalée sur les joints intégrés à la fabrication .Les joints doivent auparavant être soigneusement nettoyés .

Le premier tuyau béton est posé au laser et calé à l’aide de sable pour assurer son maintien.
Les tuyaux sont posés à partir de l’aval et leur emboîture (extrémité femelle) est dirigée vers l’amont. Les collets mâles et femelles sont tous graissés à l’aide d’une pâte spécifique, particulièrement au niveau de l’extrémité arrondie du joint, avant l’emboîtement des joints dits glissants. Chaque élément est descendu sans heurt dans la tranchée et présenté dans l’axe de l’élément précédemment posé, emboîté, réaligné et calé à l’aide du laser.

Les tuyaux sont posés en file bien alignée et avec une pente régulière. L’emboîtement est réalisé à l’aide d’un godet de pelle par une poussée progressive exercée suivant l’axe de l’élément précédent. Le remblayage de l’assise est entrepris avec soin en poussant les matériaux sous les flancs de la canalisation afin de ne pas laisser de cavité. Pour les tuyaux de diamètre supérieur ou égal à 1400 mm, il faut employer une seconde pelle plus petite pour descendre dans la fouille et pousser l’élément. Une seule pelle même très puissante ne suffit pas.
Les têtes de buses sont ensuite posées de niveau et bétonnées sur les buses pour réaliser un ensemble solidaire. Le béton utilisé pour bétonner est régulièrement contrôlé. De l’enrochement est également mis en place le long de ces têtes pour caler le sable des remblais et pour améliorer l’aspect esthétique.

En présence d’eau ou d’un terrain compressible, les tuyaux bétons ne peuvent pas être posés directement sur un lit de pose classique. Il faut alors mettre en place, entre le fonds de fouille et le tuyau, un support enveloppé d’un textile, baptisée chaussette, constitué soit de 80 centimètres de grave 40/70, simple couche drainante, soit, sur les terrains compressibles, une grave de 0/150 formant poutre sous le tuyau . Le niveau du fond de fouille est donc descendu de 80 cm. Le géotextile, qui permet d’éviter le mélange des matériaux en place avec les matériaux nobles, est refermé pour former une chaussette drainante.

La mise en œuvre de tels ouvrages permet d’assurer la stabilité du bloc technique contre les venues d’eau et les tassements différentiels en terrain compressible. Cela permet également aux équipes de travailler dans un milieu sain sans problèmes d’eau, de matériaux pollués ou d’éboulements.

. Les ouvrages de vidange sont livrés par camion sur le chantier au droit des emplacements des déversoirs .
Ils sont mis en place en fonction des cotes " fil d’eau ". L’entrée et la sortie sont prolongées par des tuyaux en PVC à forte résistance. Ce système permet d’éviter le rejet des eaux de ruissellement directement dans le milieu naturel. Cependant, pour les crues importantes, des déversoirs sont mis en place pour que l’eau s’évacue correctement vers le milieu extérieur.

Les déversoirs qui servent uniquement en cas de très forte pluie sont d’abord implanté au laser selon le même principe que celui de l’implantation des fond de fouille des tranchées. Une fois que l’ouvrage de vidange est posé, la fouille est partiellement remblayée et les tuyaux en PVC sont mis en place.

Un " bouchon " de terre imperméable est disposé au début de la fouille coté bassin pour empêcher les infiltrations. La fouille est ensuite remblayée jusqu’à la cote inférieure du lit de pose du déversoir. Une fois ce lit de pose réalisé, le coffrage du déversoir est mis en place et il est coulé avec du béton " 6/10 " apporté par toupie et selon les plans fournis. Une fois les finitions des fossés et de l’enrochement effectués les bassins sont prêts à accueillir les eaux de ruissellement de l’autoroute.