L’eau sous contrôle

L’eau fait l’objet de toutes les attentions. Conformément à la "loi sur l’eau" du 3 janvier 1992, toute eau au contact de l’ouvrage est traitée avant son rejet dans le milieu naturel.
Par ailleurs, des mesures très strictes sont prises pour la protection des nappes phréatiques.
Les eaux pluviales, issues des précipitations, sont dirigées vers un bassin d’orage situé aux abords de chaque échangeur, ainsi qu’au puits de la RD 10.
Par contre, tous les écoulements provenant du lavage des tunnels seront acheminés vers des bassins de rétention de grande capacité, équipés de décanteurs, d’un séparateur d’hydrocarbures et d’une vanne de fermeture pour piéger toute pollution inopinée.
Ce n’est qu’après le passage obligé par ces bassins que ces eaux pourront, sans risque, être évacuées vers les réseaux d’assainissement existants. Le même traitement pour les eaux provenant de la plate-forme des différents échangeurs.
Dès la mise en service de l’ouvrage, l’ensemble de ce dispositif sera contrôlé en permanence par gestion télécommandée depuis le centre d’exploitation de l’A 86 Ouest de Rueil-Malmaison.
