L’écluse de Nourriguier de Beaucaire
Après 2 ans de fermeture, l’écluse qui a été entièrement réhabilitée permet à nouveau le passage des péniches et bateaux de plaisance depuis le 30 mai 2022 à 09h00.

A compter de cette date, les éclusages pourront se faire librement de 07h à 19h00 pour les plaisanciers et les professionnels. Ces derniers pourront passer en dehors de ces horaires uniquement à la demande.
L’écluse étant automatisée, une mauvaise manipulation peut entraîner sa mise en sécurité et donc l’immobilisation des bateaux en attente de passage, le temps qu’un agent VNF (Voies navigables de France) intervienne.
Suite à deux avaries survenues en 2019, VNF a été contraint de fermer l’écluse en 2020 compte tenu de l’état de dégradation de l’ouvrage et de l’impossibilité de garantir la sécurité des navigants et riverains. Plus particulièrement la porte en avarie depuis l’été 2019 avait dû être sécurisée avec des câbles métalliques ainsi qu’avec des blocs de béton immergés à son pied.
Construite en 1910 cette écluse mesure 80 mètres de long et 12 mètres de large. Elle permet de connecter le port de plaisance de Beaucaire et le Canal du Rhône à Sète. Elle assure également un rôle de retenue d’eau permettant au port de Beaucaire d’avoir un mouillage suffisant et au monde agricole de procéder à des prélèvements pour l’irrigation. L’ouvrage constitue ainsi un véritable barrage permettant de maintenir les 4 mètres au-dessus du niveau de la mer indispensables à la retenue d’eau.
En raison de la taille de l’écluse et de la complexité des opérations nécessitant de s’adapter à un ouvrage ancien, les travaux ont nécessité de nombreuses et longues études préalables. Selon les expertises techniques, il n’était pas possible de réparer temporairement l’écluse en attendant le lancement du chantier de réhabilitation complète.
Des travaux préparatoires ont bien été menés fin 2020 pour mettre à sec l’ouvrage à l’aide d’un batardeau métallique provisoire, de réaliser la rénovation du système de batardage et de réaliser des tests sur le génie civil.
Les études d’exécution ont été réalisées à l’été 2021.
Les travaux représentent un investissement de 3 millions d’euros, entièrement financé grâce au Plan France Relance.
Fin octobre 2021 la phase finale des travaux de réhabilitation a débuté. D’une durée d’environ 7 mois le chantier a consisté à remplacer les deux portes à vantaux de l’écluse et à rénover le génie civil. Il s’est déroulé selon les 6 phases :
- La dépose et l’évacuation des anciennes portes à vantaux de l’écluse (dernier trimestre 2021)
- La fabrication et la pose des nouvelles portes à vantaux de l’écluse (pose en avril 2022)
- La reprise du génie civil des têtes d’écluses (premier trimestre 2022)
- La réalisation d’un voile de béton sur les bajoyers de l’écluse (premier trimestre 2022)
- Le remplacement des organes de manœuvre des portes (premier quadrimestre 2022)
- Les réglages, les essais, la remise en eau (avril-mai 2022)
Pour en savoir plus :
- Sur le site de "vnf" : https://www.vnf.fr/vnf/