L’innovation dans les TP

 

L’innovation est une obligation pour préparer l’avenir, satisfaire les demandes émergentes et se différencier de la concurrence.


Construire mieux, plus vite, au meilleur coût tout en se préoccupant des conditions de travail et en respectant l’environnement : les entreprises de Travaux Publics innovent au quotidien pour satisfaire ces attentes et être performantes. La concurrence internationale est également un aiguillon qui pousse les entreprises à rechercher « l’excellence » et à conforter un savoir-faire qu’elles exportent dans le monde entier.

Les grandes entreprises de Travaux Publics se sont construites en étant innovantes, en conservant leur savoir-faire et en accroissant leur potentiel de recherche-développement.

L’innovation s’inscrit aujourd’hui dans une politique globale de développement durable.

Les thématiques porteuses d’innovation concernent généralement :

  • L’amélioration des performances des matériaux
  • L’amélioration de la connaissance du comportement des structures, grâce notamment à la modélisation numérique
  • L’amélioration des procédés de construction
  • L’adaptation des procédés de fabrication aux nouvelles exigences environnementales ou du développement durable(économies d’énergie et de ressources non renouvelables, limitation des émissions).
  • L’apport des nouvelles technologies de l’information et de la communication, et de la localisation par satellite

L’innovation dans les TP est bien réelle (Philippe Gotteland) (format pdf - 67.1 ko - 01/05/2020) (Edito revue Travaux n°957 de janvier/février 2020)