La construction des gares

publié le 31 octobre 2007 (modifié le 1er mai 2008)

 

"Le Vanoise Express" : La construction des gares

 

Le parti architectural des gares :

Afin de diminuer l’impact sur l’environnement et de préserver la beauté du paysage, l’option technique d’une portée unique sans pylône intermédiaire a été retenue.
Ce choix a déterminé le « parti architectural » des gares qui comportent chacune deux tours élancées pour en alléger l’aspect et pour mieux les intégrer dans le paysage. C’est ainsi que, de part et d’autre de la vallée, les tours émergent des gares comme les piles d’un pont suspendu.

La construction des gares :

Les deux gares sont identiques en terme de « génie civil », mais celle des Arcs est accessible de la route située en contrebas par un ascenseur accolé à la gare.

Les tours intègrent les équipements fonctionnels (sabots et poulies) qui supporteront les nappes de câbles de chacune des lignes indépendantes.
Le Génie-Civil des gares a été réalisé dans le courant de l’année 2002.

Photo en haut à gauche : Les tours de la gare des Arcs. La gare est sur la route d’accès de Plan Peisey et accessible de la route par un escalier doublé par un ascenseur. Elle est partie intégrante du domaine skiable des Arcs, secteur "Plan Peisey" à l’ouest du domaine.

Photo en haut à droite : Les tours de la gare de La Plagne. La gare n’est accessible qu’à partir du domaine skiable de La Plagne, secteur "des Bauches" situé en bordure Est du domaine.

Photo du centre : Le génie civil de la gare des Arcs est terminé. Son équipement fonctionnel est en cours (pose des sabots). La couverture du bâtiment d’accueil de la gare s’achève.

Photo en bas à gauche : Puits de l’ascenseur de la gare des Arcs en construction. La cage de l’ascenseur doublant la volée d’escalier de liaison entre la gare et la route d’accès à Plan-Peisey est ici en construction.

Photo en bas à droite : Le chantier de ferraillage de la gare des Arcs. Nous sommes au début de l’été 2002, la construction du soubassement de la gare des Arcs est terminée. Le ferraillage des tours est entrepris.

Photos ASCO-TP.