La ligne 14 - RATP

publié le 4 mai 2008

Depuis le 15 octobre 1998 la ligne 14 du métro de Paris est ouverte au public. En concevant cette desserte, la RATP a véritablement saisi l’opportunité de réaliser une ligne de métro adaptée à notre époque, avec de grands volumes, beaucoup de lumière, des couloirs courts et spacieux, et d’une accessibilité totale par ascenseurs depuis la voirie.

En préalable à Météor (ligne 14), il y eut une première ligne de métro entièrement automatique en plein Paris : ne desservant qu’une station, elle ne transportait pas de passagers. De 1994 à 1998, cette base d’essais à servi à la mise au point définitive du matériel MP 89 et du SAET (Système d’Automatisation de l’Exploitation des Trains). La RATP a utilisé provisoirement une fraction inutilisée de la Petite Ceinture Sud pour y mener ses essais.

Pour la RATP, ce fut un projet d’entreprise mobilisateur et un lieu d’innovations majeur sur plusieurs plans : technologique, architectural et organisationnel.

Les travaux de génie civil et de corps d’états s’insérant dans un tissu urbain particulièrement dense ont été rendus particulièrement complexes et ont nécessité la mobilisation de matériel, de personnel et d’encadrement hautement spécialisé en travaux souterrains traditionnels en milieu urbain.


Nous remercions la RATP qui a conçu en grande partie cette exposition.

Cette réalisation est également connue sous son nom de projet de "Météor", pour Metro Est-Ouest-Rapide, qui relie la gare Saint-Lazare (nord-ouest) au quartier des Olympiades (sud-est).

C’est pratiquement 450 000 voyageurs qui empruntent désormais quotidiennement la ligne 14.