La réhabilitation

publié le 20 novembre 2007 (modifié le 5 mars 2008)

 

Le projet de rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel a été déclaré d’utilité publique le 21 juillet 2003 par les préfets de la Manche et de l’Ille-et-Vilaine.

La maîtrise d’ouvrage du projet a été confiée au :
Syndicat mixte pour le rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel.L’opération est conduite par la :
Mission Mont-Saint-Michel, au sein de la DDE de la Manche.

S’appuyant sur les données existantes, l’État et le syndicat mixte ont engagé un programme exhaustif d’études qui a permis de mettre au point le programme technique détaillé établi en avril 1999.
En accompagnement des études, le syndicat mixte a développé, pendant 3 années, une concertation préalable avec les publics concernés. Le programme s’en est ainsi trouvé précisé et enrichi.
Sur ces bases, l’instruction lancée au sein de l’État a permis au syndicat mixte de mettre au point le projet présenté lors des enquêtes publiques à l’été 2002.

La gestion de la fréquentation touristique
Un groupe de travail composé de responsables de l’État, des collectivités territoriales et des socio-professionnels va être constitué, sous l’égide du Préfet de la Manche.

Le budget de l’opération sera réparti entre : État, Conseil régional de Basse-Normandie, Conseil général de la Manche, Union européenne, Conseil régional de Bretagne, Conseil général d’Ille et Vilaine, Agence de l’Eau de Seine-Normandie.

Le projet se développe sur deux axes :

  • Redonner au Mont sa part de marée.
  • Valoriser l’approche du Mont, telle une « traversée ».

et quatre grands chantiers :

  • Le barrage
  • Le pont-passerelle
  • Le parc de stationnement
  • La navette de transport.

Le projet dans son ensemble devrait être livré en 2009.