La topographie sur un chantier

publié le 15 avril 2009
Relevé de falaise instable par scanner laser 3D
Relevé de falaise instable par scanner laser 3D
(© Leica Geosystems)
Levé GNSS RTK (temps réel cinématique) préalable à un projet routier
Levé GNSS RTK (temps réel cinématique) préalable à un projet routier
(© JF Delarue)


 

Le géomètre topographe intervient à chaque étape d’un chantier. Avant celui-ci, il réalise un état des lieux destiné à accueillir les équipements : c’est le relevé. Puis, durant le chantier, il fournit les repères nécessaires à la conduite des travaux (implantation), tandis que les données recueillies sont utilisées pour le guidage d’engins. Enfin, une fois les travaux terminés, le géomètre va constater leur bon achèvement (récolement) et éventuellement participer à leur surveillance (auscultation).

Les matériels utilisés se révélant particulièrement onéreux, beaucoup d’entreprises de travaux publics font appel à des prestataires extérieurs. Les géomètres experts peuvent également intervenir lorsque se posent des questions de délimitation des terrains, afin de circonscrire le périmètre du chantier.

Les grandes entreprises, en revanche, possèdent leurs équipes en interne, chargées d’effectuer les relevés, l’implantation et le suivi des travaux pas à pas. Néanmoins, même dans un tel cas de figure, des experts indépendants entrent forcément en jeu lors de la phase de contrôle des résultats par rapport aux objectifs initiaux.