ACTUALITÉS
 

Le canal de Suez, un rêve d’ingénieurs

publié le 28 avril 2019

Au Musée des Ponts et chaussées installé à Guilly (Indre) et à l’occasion du 150e anniversaire de l’inauguration du Canal de Suez, une grande exposition retracera du 1er mai au 6 octobre 2019 son histoire.

C’est histoire de cet ouvrage exceptionnel qui sera retracé depuis l’Égypte ancienne et le rôle éminent qu’ont joué les ingénieurs des Ponts et chaussées dans sa construction au 19e siècle. Malgré les nombreux ouvrages et expositions qui lui ont été consacrés, cet aspect du Canal n’avait jamais été étudié.

A travers cet événement, c’est aussi l’amitié entre les peuples égyptiens et français qui est souligné ainsi que l’attachement à la coopération culturelle entre les deux pays.

L’inauguration officielle se déroulera le 18 mai 2019 à 11h00 en présence des responsables d’administrations, d’associations, d’autorités civiles du département de l’Indre, de l’ambassadeur d’Égypte en France ou son représentant, et des descendants de Ferdinand de Lesseps.

Lieu de l’exposition :

  (nouvelle fenetre)
L’exposition se déroule au "Musée des Ponts et chaussées" créé en 2003 par la Fédération Nationale des Associations, Sportives, Culturelles et d’Entraide (FNASCE) au ministère en charge de l’équipement. Ce musée est installé dans l’Indre à Guilly dans la ferme modèle construite par Ferdinand de Lesseps. Il est consacré à l’histoire des Hommes, des Métiers et des techniques de nos différents ministères de l’origine des Ponts et chaussées à nos jours.

Pour en savoir plus sur l’exposition et le Canal de Suez :