Le dimensionnement global

publié le 18 septembre 2007 (modifié le 29 mai 2008)

Le dimensionnement d’une gare de fret est un problème délicat car il est très difficile de relier la surface au tonnage traité, contrairement à ce que l’on fait pour une aérogare passagers.

Cette difficulté vient des caractéristiques très variables des marchandises :

  • elles peuvent avoir des masses et des dimensions très différentes ;
  • elles peuvent appartenir à des catégories très différentes de fret : si le fret normal ne nécessite aucun traitement particulier, certains produits exigent des procédures spéciales (denrées périssables, objets de valeur, animaux vivants, produits chimiques, etc.) ;
  • leur temps de stockage est parfois très variable : inexistant pour le fret express, il peut atteindre 48 heures ou plus pour d’autres catégories de fret.

Après évaluation de la pointe caractérisant le trafic, il faut prévoir sa structure (nature, nombre de palettes, proportion du fret voie de surface) sans oublier le mode d’exploitation de la gare conditionnant également le dimensionnement des installations (fonctionnement de la Douane, type d’exploitation : unique ou multiple, etc.).

Aéroport d'Orly : conteneurs fret
Aéroport d’Orly : conteneurs fret
(photothèque STAC/Alexandre Paringaux)

Les ratios globaux d’une aérogare de fret sont donc variables : la fourchette va de 3 t/an/m² à plus de 20 t/an/m². Le ratio le plus bas correspond à une aérogare ayant un trafic assez faible, irrégulier et assez diversifié ou un temps de stockage long ; le ratio le plus haut correspond à une aérogare ayant un trafic important, régulier et peu diversifié, un stockage réduit au maximum et un traitement très mécanisé.

Ces rendements fournissent la surface globale de l’aérogare qui se décompose généralement entre 2/3 de magasins et 1/3 de bureaux et locaux divers.

A noter qu’un aérogare de fret n’est indispensable qu’à partir d’un certain tonnage annuel ; en dessous de 1 000 t/an, l’aérogare passagers est suffisante.