Espace IESF

publié le 31 mai 2021

L’IESF (Ingénieurs et scientifiques de France) est l’organe représentatif de la profession reconnu d’utilité publique depuis 1860. Elle fédère à travers 175 associations une communauté de près de 1 million d’ingénieurs et de scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions.

La mémoire au cœur de l’action

Les ouvrages conçus par les ingénieurs français du génie civil, en France et à l’étranger, constituent un patrimoine d’ouvrages remarquables qui traduisent leur savoir-faire et leur capacité d’innovation mis en oeuvre par les entreprises qui ont construit ces ouvrages.

Ce patrimoine représente un héritage d’une grande valeur économique, historique et culturelle. Pour mieux le faire connaître et le valoriser, le comité Génie civil et bâtiment d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) a rassemblé les informations suivantes organisées par chapitres. Il a créé également un portail ouvrant sur les principaux sites d’organismes participant à la mise en valeur de ce patrimoine et de leurs ingénieurs. Nous vous invitons à consulter ces documents et à les faire connaître.

250 ans de patrimoine du génie civil en France

Ce chapitre présente environ 300 mini-fiches d’ouvrages construits en France ces 250 dernières années (une image et un texte).

Patrimoine des ouvrages du génie civil français et de ses ingénieurs dans le monde

Ce chapitre du site web des Ingénieurs et scientifiques de France porte témoignage de l’activité considérable des entreprises françaises de génie civil dans le monde ainsi que des ingénieurs français depuis le 19ème siècle.

Les passerelles en France

Présentation de 22 passerelles réparties sur le territoire français : un panorama couvrant une période qui s’étend sur plus de deux siècles, de 1804 à 2019.

Les stades en France

Présentation de 15 stades répartis sur le territoire français. Un panorama de 1938 à 2017 sur des équipements sportifs qui ont évolué au cours des temps.

Aéronautique et espace

Le Centre Spatial Guyanais (CSG) accueille les activités spatiales de la France, ainsi que de l’Europe. La préparation des fusées avec leurs charges, leur installation sur site, leur lancement et leur suivi nécessitent de nombreuses et importantes structures de génie civil et de grands bâtiments dédiés.