Le premier pont en béton armé du monde en péril
La passerelle construite sur les douves du château de Chazelet dans l’Indre a subi les contraintes du temps sans véritables travaux de maintenance depuis 1875 et il est urgent de la restaurer.

Dans les années 1860, l’architecte Alfred Dauvergne travailla à moderniser l’ancien château du XVe siècle. Le propriétaire de l’époque, le comte Taupinart de Tilière, souhaitait construire un pont supplémentaire sur les douves. Dauvergne proposa un pont métallique mais le propriétaire choisit de lui faire réaliser un pont en ciment armé dont Joseph Monier venait de déposer le brevet d’invention. Monier vint donc en 1875, réaliser à Chazelet ce qui fut le premier pont "multi-poutre" de 13,80m de portée et d’une largeur de 4,25m réalisé en béton armé au monde.

Ce pont est orné d’un garde-corps en faux bois ciment qui a également souffert du temps. C’est la mise sur le marché du ciment Portland et le développement de la sidérurgie qui avaient permis le développement de cette architecture nouvelle de la seconde moitié du XIXe siècle.
Ce pont, partie prenante du château lui-même, est classé dans l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 26 octobre 1927. Témoin de l’histoire du matériau béton armé, il nous semble très important de le restaurer avant qu’il ne tombe en ruine. C’est donc un véritable appel qui est lancé, plus particulièrement aux cimentiers, pour la remise en état d’un ouvrage du patrimoine génie civil.
Pour en savoir plus :
- Il était une fois… un pont et un château (Christian TRIDON) (format pdf - 601 ko - 04/06/2021)
- Le pont de Chazelet, un monument historique : L’arrêté du 26 octobre 1927 (format pdf - 550.1 ko - 25/05/2021)
- Sur le site "Wikimonde" : Joseph Monier, inventeur et constructeur
- Aux éditions du Linteau : Joseph Monier et la naissance du ciment armé
- Sur le site "Infociment" : L’histoire du béton