Le viaduc de Compiègne

 

 

D’une longueur totale de 2143 m, le viaduc de Compiègne permet à la RN 31 (axe Rouen Reims) de franchir le Canal Seine Nord Europe dans le cadre du tracé de contournement par l’Est de la cité. Pour assurer la construction de cet ouvrage, Campenon Bernard TP a opté pour la préfabrication foraine de la totalité des voussoirs béton du tablier. Mais surtout pour une pose à l’avancement à l’aide d’un mât provisoire de haubanage. Une première en France depuis plus de dix ans.

Débutés en 2007, les travaux de construction du viaduc menés par la DIR Nord, se sont achevés fin 2009, et se sont poursuivis jusqu’en 2011 par la réalisation des raccordements routiers de part et d’autre.

Le coût de l’opération de 85 M€, dont 55 M€ pour le viaduc, a été financé à plus de 70% par l’État.

Parfaitement intégré dans son site, le viaduc s’élance à 14 mètres au-dessus des vallées de l’Oise et de l’Aisne, en y apportant la transparence hydraulique nécessaire dans une zone inondable. Il franchit en outre plusieurs routes et voies ferroviaires, ainsi que le futur canal Seine-Nord Europe.

Il constitue ainsi une nouvelle illustration du savoir-faire français en matière de conception et de construction de grands ouvrages d’art.

 
 
Caractéristiques générales

L’ouvrage présente une longueur totale de 2 143 m et comporte 36 travées entre 40 et 66.50 m. Compte tenu de sa longueur et de son tracé en S, il est composé de trois viaducs indépendants.

Description de l’ouvrage

Le viaduc de Compiègne comporte au total 33 piles et deux piles-culées fondées chacune sur quatre pieux. A chaque extrémité de l’ouvrages, les culées sont des culées enterrées. Le tablier est composé de 810 voussoirs préfabriqués.

Équipements

Suite à la réalisation du gros œuvre de l’ouvrage, divers équipements sont installés (étanchéités, couche d’enrobé, joints de chaussée, barrières de sécurité, caniveaux, corniches, dalle de transition, chemin de câbles…).

Principales quantités

Les principales quantités ou ratios concernent les pieux, le béton, les aciers de précontraintes, les armatures passives, les palplanches et les appareils d’appui.

Principales dates

Après une étude préliminaire commencée en 2001, les travaux de construction du viaduc ont débutés en 2007. Ils ont été menés par la DIR Nord et se sont achevés fin 2009. Ils se sont poursuivis jusqu’en 2011 par la réalisation des raccordements routiers de part et d’autre.

Principaux intervenants

Les principaux intervenants sont le maître d’ouvrage, le maître d’œuvre, les entreprises, la maîtrise d’œuvre études, les études d’exécution et les contrôles d’exécution.

Construction en vidéo (22 minutes)

Ce film présente en détails la construction du viaduc de Compiègne. Cet ouvrage élégant en béton précontraint de plus de 2 kilomètres a été construit à l’avancement avec un mât de haubanage provisoire.