Le viaduc du Chavanon

Ce pont suspendu de 300 mètres de portée franchit la vallée d’une petite rivière "Le Chavanon". Sur l’autoroute A89, il marque symboliquement la limite entre l’Auvergne et le Limousin. Il a été inauguré par le M. le Président Jacques Chirac le 3 mars 2000.
Le concepteur, Jean Muller International, n’a pas hésité à réaliser ce que l’on n’avait pas fait en France depuis trente ans : un pont suspendu.
Les ponts suspendus contemporains sont relativement rares. On leur a substitué les ponts à haubans.
Il s’agit en l’occurrence d’une première mondiale : suspension axiale sur 360 m de portée sans appui sur pylône. Ce pont mixte à double suspension axiale comporte 2 pylônes ayant chacun un entraxe de 30 m. Le tablier est d’environ 22 m de largeur pour un caisson métallique de 3 m de hauteur.
Le tablier culmine à environ 700 m d’altitude, 100 m au-dessus du Chavanon. Les 2 pylônes en béton blanc (BHV), en forme de V renversé, ont une hauteur d’environ 70 m. Les têtes de pylônes sont à environ 55 m au-dessus du tablier.
Cet ouvrage se distingue par sa ligne. Dès sa mise en chantier, il a recueilli de nombreux suffrages d’admiration tant il exprime l’élégance : 10 000 tonnes (poids du tablier) de légèreté qui rappellent que la droite, la courbe et le triangle se mêlent volontiers de grâce.

Suite à l’ordre de service de début septembre 1997, le chantier n’a été neutralisé que 3 mois (neutralisation hivernale et intempéries prévisibles) et sa construction s’est achevée au printemps 2000.
GTM construction a réalisé un film de 17 minutes qui présente les différentes phases du chantier.
Les pricipaux acteurs
Les chiffres-clés
Les coordonnées GPS
|
Pour en savoir plus
- Revue "Travaux" n°768 otobre 2000
- Revue "Travaux" n°771 janvier 2001
- Revue "Construction moderne - annuel ouvrages d’arts 2000 (Autoroute A89 : l’autoroute sous l’emprise du paysage, pages 15 et 16)