Les armatures en acier inox
Les aciers inox sont des aciers (alliages de fer et de carbone) qui ont la particularité de contenir obligatoirement au moins 10,5 % de chrome et au maximum 1,2% de carbone. Ils résistent à la corrosion grâce à un film passif très mince, qui se forme spontanément à leur surface, qui protège le substrat métallique, et qui a la particularité d’être auto-reconstituant s’il est endommagé. Les inox peuvent contenir d’autres éléments d’alliages, en particulier du nickel ou du molybdène qui ont pour effet de renforcer le film passif.
Il existe 4 familles d’aciers inoxydables classées en fonction de leur structure métallurgique, qui dépend de leur composition en éléments d’alliages : les martensitiques, les ferritiques, les austénitiques et les austéno-ferritiques encore appelés duplex. Pour les armatures seuls les austénitiques à 18 % de chrome, 10 % de nickel avec ou sans molybdène et les duplex (22 à 25 % de chrome, 4 à 5 % de nickel) sont utilisés.
La substitution (partielle ou totale) des aciers au carbone par des armatures inox s’impose désormais :
- pour des ouvrages exposés à des risques de corrosion,
- pour augmenter la durée d’utilisation des ouvrages,
- pour réduire la maintenance et l’entretien des structures.
Les armatures inox présentent des atouts :
pour le dimensionnment :
- optimisation du volume de béton (enrobage réduit),
- optimisation de la quantité d’armatures (performances mécaniques supérieures des inox),
- optimisation du poids des produits préfabriqués en béton ;
en phase de service :
- réduction de la maintenance,
- réduction des frais d’exploitation ;
pendant la vie de l’ouvrage :
- pérennité architecturale - les parements, conservent durant toute la durée de service de l’ouvrage un aspect homogène sans altération.
Les armatures inox constituent donc une avancée technologique très intéressante en terme de gestion préventive des ouvrages.
Télécharger :
- Armatures_inox (format pdf - 164.5 ko - 10/11/2010)