Les bétons de parement

publié le 11 novembre 2010

Parement esthétique
Les bétons sont devenus grâce aux qualités esthétiques et aux possibilités créatives qu’ils offrent, les matériaux essentiels du cadre de vie pour le confort et le bien-être de tous.

La variété de traitements de surface sur béton frais ou sur béton durci permet d’enrichir la qualité esthétique de tous les ouvrages. Le béton peut être rugueux, lisse ou poli selon la technique de traitement de surface qu’on lui applique. La surface peut comporter des creux, des incrustations et des reliefs ou reproduire des motifs décoratifs.

Le béton, matériau minéral, composite par nature, moulable à froid à volonté, est la matière des parements. Il s’adapte à tous les projets et répond pleinement à la demande esthétique et aux exigences architecturales contemporaines.

Les multiples compositions des bétons, la sélection des composants (les sables, les ciments, les pigments, les granulats) et de leur dosage, les dispositions adoptées lors du coffrage ou de la mise en œuvre, les traitements de surface avant ou après décoffrage, la teinte apportée par les constituants, créent une palette quasi illimitée d’aspects, de textures et de teintes qui sont mis en valeur et accentués par la lumière.

Les bétons offrent une variété infinie d’apparences, une multitude d’aspects, de couleurs et de formes. Ils permettent de traduire et d’exprimer en volumes esthétiques simples ou complexes, les souhaits et la volonté des architectes dans un parfait respect de l’environnement.


Télécharger :