Les cabines
"Le Vanoise Express" : les cabines
La cabine est la plus grande existante à ce jour, elle peut emporter 200 personnes sur deux étages. Cette cabine est suspendue à un chariot relié au câble tracteur. Ce chariot roule sur les 2 câbles porteurs.
La construction de la cabine :
La cabine en aluminium à deux niveaux, est construite en deux parties : la base accueille 117 personnes et l’étage en accueille 83+1(le cabinier).
Le poids de la cabine « à vide » est de 14 tonnes.
La pose du chariot et le montage de la cabine :
Le chariot de type « indéraillable », car la suspente est enveloppante, est liée au câble tracteur par un dispositif de type « chapeau de gendarme ». Il n’y a pas de frein de chariot et l’ensemble de ces dispositions permet de ramener la cabine en gare dans tous les cas (sauvetage intégré).
L’accrochage de la cabine :
L’assemblage des deux parties de la cabine a lieu sur le site et la cabine, munie de sa suspente, peut alors être accrochée au chariot.
Le poids total d’une cabine en charge est de 30 tonnes
Photo du haut : La cabine en service. La cabine emporte 200+1 personnes sur 2 étages. Elle est suspendue à un chariot indéraillable qui roule sur les 2 câbles porteurs à 12,50m/s.
Photo illustrant la construction de la cabines : La cabine est composée de deux parties.Les deux parties de la cabine sont construites en aluminium. Elles sont ici dans l’atelier de construction : - la partie basse de 3,50 m. X 7,50 m. pour 2,20 m.de hauteur. - la partie haute de 3,50 m. X 6,10 m. pour 2,20 m.de hauteur.
Photos illustrant la pose du chariot et le montage de la cabine
à gauche : Montage du chariot surles câbles porteurs.Le chariot comporte deux trains de roulements, chacun de 12 roues de 500 mm. de diamètre, circulant sur les deux câbles porteurs de 75mm de diamètre.
à droite : Assemblage de la cabine.Les deux parties de la cabine sont livrées "prêtes à monter" sur le chantier. Après l’assemblage de la cabine, cette dernière est équipée de sa suspente.
Photo du bas : Accrochage de la cabine au chariot. Le chariot est posé sur les deux câbles porteurs entr’eux est positionné le câble tracteur de 45mm.qui sera fixé au chariot par un dispositif à "chapeau de gendarme."
Photos ASCO-TP