Les nouveaux bétons

Les bétons ont connu, ces dix dernières années, une évolution technologique considérable. La compréhension des phénomènes physiques, chimiques et physico-chimiques qui sous-tendent le comportement du béton, les évolutions de la chimie minérale et organique en particulier ont permis des avancées spectaculaires en matière de formulation, de maitrise de la rhéologie des bétons à l’état frais et de durabilité des bétons à l’état durci.

Ces nouveaux bétons répondent à tous les enjeux actuels en matière de mise en œuvre, de sécurité, de santé, de confort et d’esthétique, en alliant compétitivité économique, durabilité, et respect de l’environnement.
La nouvelle gamme des bétons comprend en particulier :
- les bétons autoplaçants, qui se mettent en place sans vibration
- les bétons fibrés à ultra-hautes performances, dont la résistance en compression est supérieure à 130 MPa et dont la durabilité est exceptionnelle
- les bétons armés par des aciers en inox, résistants à la corrosion
- les bétons de bois, qui absorbent les bruits
- les bétons autonettoyants, qui restent toujours propres
- les bétons dépolluants, qui absorbent la pollution
- les bétons de fibres polypropylène, qui ont une bonne tenue au feu
- les bétons esthétiques
Elle est décrite dans le diaporama nouveaux bétons au service du développement durable (powerpoint 12,6Mo à n’utiliser que pour la formation) par CIMBéton.
Les réalisations contemporaines en béton défient le temps qu’il fait et le temps qui passe. Elles témoignent des avantages tant techniques qu’esthétiques des solutions constructives en béton parfaitement respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et de la santé. Elles embellissent le patrimoine que nous léguons aux générations futures.
Note : Les bétons à hautes performances (BHP) dont la résistance en compression atteint 60 à 80 Mpa sont aujourd’hui des bétons d’usage courant dans les ouvrages très sollicités, tels que les grands ponts, les pylones, les tours de grande hauteur ; ils ont été développés à partir des années 1980 et sont aujourd’hui inclus dans les normes de conception et de calcul des structures (Eurocode 2).Pour en savoir plus, voir l’article sur les BHP qui leur est consacré dans la rubrique "Les différents types de béton"