Les Ponts de Normandie, de Saint-Nazaire et de l’Île de Ré
Contenu
Le Pont de Normandie : un chantier hors norme
En 1995, à son inauguration, le pont de Normandie est le pont à haubans le plus long jamais construit. Il constitue alors un véritable défi technologique pour l’époque. Avec ses 2 141 mètres de longueur, sa construction fait appel à des technologies révolutionnaires durant 7 ans. C’est un véritable défi qui est relevé contre les éléments. En effet, son implantation se trouve au plus près de l’embouchure de la Seine, dans une zone balayée par des vents allant jusqu’à 180 km/h. L’ouvrage répond donc à des contraintes sévères. En cette fin du XXème siècle, sa réalisation constitue un pas de géant dans l’histoire de la construction des ponts et représente une extraordinaire aventure humaine et technologique.
Saint-Nazaire : le pont le plus long de France
Depuis son inauguration, il y a quarante-sept ans, le pont de Saint-Nazaire reste le pont le plus long de France : 3 356 mètres. Cet ouvrage gigantesque enjambe l’estuaire de la Loire et est emprunté chaque année par 11 millions de véhicules. Pendant 3 ans, des centaines d’ouvriers ont abattu un travail colossal dans des conditions très difficiles pour ériger cette prouesse d’ingénierie. Comment a été construit ce pont titanesque ? Quelles innovations technologiques ont été mises en œuvre pour son fonctionnement ? En quoi consistent l’entretien et les rénovations nécessaires à sa survie ? Plongez sur le pont de Saint-Nazaire, le pont le plus long de France.
Île de Ré : Le pont de tous les records
Avec 2 926 mètres de long, le pont de l’île de Ré est le deuxième plus long pont de France, derrière celui de Saint-Nazaire. Il dessine une courbe de 5.000 mètres de rayon.
Portant 55 000 tonnes de béton et 8 000 tonnes d’acier, cette route au-dessus de l’océan inaugurée en 1988, a été construite en seulement 20 mois !
Pour tenir ce délai hors norme, les ingénieurs ont imaginé un véritable lego géant composé de centaines de voussoirs pesant entre 80 et 130 tonnes, l’équivalent de trois semi-remorques.
Aujourd’hui, 3 350 000 véhicules empruntent le pont chaque année. Mais comment les ingénieurs ont imaginé et construit ce pont de tous les records ? Quelles techniques ont été utilisées pour assurer une longévité et une résistance exceptionnelle ?
Pour en savoir plus :
- En replay sur "rmcdecouverte.bfmtv.com" (Disponible qu’un certain temps)