Normes européennes dans les marchés publics
publié le 1er juin 2010
Soucieux de la mise en application récente de nouvelles normes techniques, PFE, formation continue de l’École des Ponts ParisTech, organise une journée d’études le mardi 22 juin 2010.

pfe_je_100622_450x164_cle6d3a9e.jpg
Contexte
- La mise en application récente de nouvelles normes techniques marque une étape importante dans le processus d’harmonisation des règles de construction européennes. Cela pose la question de leur prépondérance sur les référentiels actuels et implique de nouvelles approches pour la définition, la conception et la réalisation des projets de construction. Elle conduit inévitablement à des changements importants dans les relations entre les acteurs et un renforcement des responsabilités de tous.
- Le maître d’ouvrage doit être plus explicite dans la définition de son programme en indiquant notamment ses exigences et les données nécessaires à la conception et l’exécution de son projet.
- Le maître d’œuvre doit préciser le référentiel à appliquer, à partir d’un éventail de méthodes et de solutions plus large que par le passé.
- En France, ces évolutions génèrent des besoins essentiels de compréhension et de clarification du positionnement des différents textes et soulèvent des questions de fond sur les conséquences pratiques.
Toujours attentifs aux besoins et quotidiennement à l’écoute des milieux professionnels du secteur de la construction, Ponts Formation Édition organise une journée d’études sur les normes européennes dans les marchés publics. Cette journée se déroule le mardi 22 juin 2010 à la FFB (fédération française du bâtiment) - 7/9 rue La Pérouse - 75016 Paris.
L’objectif de cette journée est de :
- Clarifier le contenu du nouveau référentiel technique 2010 intégrant le référentiel européen, préciser
les échéances de mise en application et appréhender le cadre de son application en France ; - Comprendre les aspects juridiques liés au statut des textes techniques de référence et situer les
obligations et responsabilités des acteurs ; - Identifier les démarches et précautions à prendre pour réussir cette transition en maîtrisant les
risques et les objectifs en termes de coûts et de délais.Le public concerné :
- Maîtres d’ouvrage, AMO, maîtres d’oeuvre, responsables des projets d’infrastructures et de bâtiments ;
- Entreprises de construction ;
- Bureaux de contrôle ;
- Experts et assureurs.
Pour en savoir plus
- Programme de la journée technique (format pdf - 161.2 ko - 01/06/2010)
- Sur le site de PFE