Nouveau record de portée haubanée en Turquie
Le Sultan Yavuz Selim Bridge, troisième pont du Bosphore en construction, portera un nouveau record de portée haubanée pour Freyssinet

Photo : discours du Premier Ministre Erdoğan à l’occasion de la pose de la première pierre du 3ème Pont du Bosphore fin mai 2013 (photo © The Right Track)
Freyssinet, filiale de Soletanche Freyssinet (VINCI Construction), a signé avec Hyundai Engineering & Construction-SK Engineering & Construction Joint Venture un contrat pour la fourniture et l’installation des haubans et des amortisseurs du Sultan Yavuz Selim Bridge, troisième pont sur le Bosphore à Istanbul.
La future traversée du détroit turc se fera à une trentaine de kilomètres au nord de la métropole turque, à proximité de l’embouchure de la mer Noire. Elle permettra de décongestionner les deux ponts actuels, qui voient défiler chaque année plus de 100 millions de véhicules.
Le projet devrait être réalisé en 3 ans et coûtera de l’ordre de 4,5 milliards de livres turques (1,95 milliard d’euros), sans recours direct aux fonds publics.


- Avec près de 325 mètres les 2 piliers (l’ensemble piles et pylones) seront les plus hauts de la planète.
- Avec une portée centrale de 1 408 m (record de portée haubanée), le nouvel ouvrage comprendra un tablier de 58 m de large (record de largeur) portant deux fois quatre voies de circulation, ainsi que deux voies ferroviaires.
- Le tablier sera porté par un système de suspension hybride comprenant 176 haubans et 2 câbles de suspension de 2 420 m de longueur auxquels seront accrochées 34 paires de suspentes verticales soutenant la partie centrale du tablier.
- La construction de l’ouvrage, au nord d’Istanbul, a commencé au premier trimestre 2013 et se terminera en décembre 2015.
- La pose des haubans interviendra à partir de septembre 2014 et s’achèvera en juillet 2015.