Passerelle des Arts

La Passerelle des Arts, dite aussi Pont des Arts, relie la Cour Carrée du Louvre à l’Institut de France. Il tire son nom au fait que le Louvre était appelé palais des Arts à l’époque de sa réalisation. La passerelle initiale a été construite, à l’emplacement actuel, entre 1801 et 1804 ; réservée aux piétons, elle comporte neuf arches en fonte de 17m d’ouverture. C’est le premier pont en fer de Paris. Elle était aménagée avec des arbustes, des bacs de fleurs et des bancs. La passerelle était à péage comme la plupart des autres ponts parisiens. Plus de 65.000 parisiens vinrent donner leur sou le jour de son inauguration.
Fragilisée par des chocs dus notamment à des barges, une partie de la passerelle s’effondre en 1979 sur 60 mètres. Sa structure en fonte ne permettant pas la réparation, elle est reconstruite en acier, pratiquement à l’identique, entre 1982 et 1984, avec, cependant, une diminution du nombre d’appuis dans le fleuve et l’élargissement des passes navigables qui seront alignées avec celles du pont Neuf. Point de passage obligé des visiteurs qui désirent bénéficier d’un des plus beaux panoramas offerts à Paris, lieu de rencontre favori des amoureux, la passerelle attire aussi de nombreux peintres qui bénéficient d’un point de vue exceptionnel sur le paysage et les monuments environnants.

Ancienne passerelle :
Concepteur : Louis-Alexandre DE CESSART
Date de construction : 1802-1804
Dispositif constructif : Passerelle en fonte constituée de neuf arches de 17 m d’ouverture.
Nouvelle passerelle :
Concepteur : Louis ARRETCHE, architecte.
Constructeurs : EMCC - SCHMID VALENCIENNES - LEVAUX
Date de construction : Mars 1982 - mai 1984
Longueur totale : 155 m
Largeur hors tout : 11 m
Dispositif constructif : Sept arches symétriques en acier de forme circulaire de 22m d’ouverture. Le tablier est constitué de cinq poutres de 152 m recouvertes d’un plancher en azobé.
Oeuvres artistiques relatives à la passerelle :
Poème de Sainte-Beuve sur le pont des Arts et le Louvre
Le vent, chanson de Georges Brassens (1954)
Le sculpteur Oustmane Sow y a exposé ses œuvres en 1999.