Pieux à tarière continue
Contenu
Les pieux exécutés à la tarière creuse continue , pour éviter les éboulements, remplacent la boue ou le tube par l’outil lui-même. Le bétonnage est fait à travers la tarière. On appelle ce procédé CFA dans les pays anglo-saxons (Continuous Flight Auger).
Le procédé est très rapide, mais présente de nombreux points faibles qui l’ont pratiquement fait interdire par les bureaux de contrôle. En effet, il fallait remonter l’outil de forage au fur et à mesure du bétonnage et le moindre à-coup dans la remontée pouvait provoquer la coupure du pieu par un éboulement de terrain entre la surface du béton et l’outil.
Le procédé Starsol
A partir des années 80, les entreprises recherchèrent des dispositifs pour corriger les points faibles de cette méthode. Le premier, qui fut breveté, est le procédé Starsol de Solétanche, élaboré à partir d’une idée originale de système de bétonnage et d’un concept de contrôle continu d’exécution en temps réel. Des spécifications particulières régissent le procédé qui, d’ailleurs, ne cesse de se perfectionner tant au plan mécanique et électronique qu’à celui du procédé de bétonnage, des caractéristiques du béton et de la mise en place des armatures.
Qualité - Fiabilité
Le procédé Starsol comporte également un système informatique embarqué de suivi en temps réel des courbes de forage et de bétonnage, qui permet de mettre en place un contrôle de qualité externe extrêmement fiable (la feuille d’enregistrement de chaque pieu est immédiatement disponible sur le chantier). Le contrôle instantané permet même de reprendre immédiatement un pieu en cas d’anomalie
Sur le schéma ci-contre :
1 Enregistreur Enbesol
2 Transformateur de mouvement
3 Capteur de pression
4 Débitmètre béton
5 Pompe à béton
6 Mesure du couple

A gauche : cabine de pilotage d’un atelier Starsol avec, en haut , l’enregistreur Bensol
A droite : deux photos montrant le détail de l’extrémité du tube central télescopique (Doc SB Pieux)
D’autres entreprises ont mis au point leur propre procédé. Dans chaque cas, il s’agit de palier aux graves inconvénients de la tarière continue.
En particulier on peut citer la Starforeuse de Spie.

Pour en savoir plus
- Principe Starsol (format pdf - 30.9 ko - 18/11/2007)
- Pieux vissés moulés Atlas (format pdf - 54.9 ko - 18/11/2007)
- Pieux rainurés T.Pile (format pdf - 50.7 ko - 18/11/2007)
- Enregistrement Starsol (format pdf - 43.9 ko - 18/11/2007)