Pieux forés à la boue

publié le 15 novembre 2007

 

En haut : groupes de dessablage Bauer - En bas : au premier plan, descente d'une cage d'armature et au second plan, forage à la tarière suspendue
En haut : groupes de dessablage Bauer - En bas : au premier plan, descente d’une cage d’armature et au second plan, forage à la tarière suspendue
(Droits réservés)

Dans ce type de pieux, il y a forage avant la réalisation du pieu , et la bonne tenue du forage s’obtient en général en employant de la boue bentonitique (mélange d’eau et d’argile sous forme colloïdale appelée souvent en raccourci bentonite). Il est souvent employé une virole pour protéger la tête du pieu de la boue du chantier et pour assurer la tenue du forage à proximité des engins de chantier et des camions de béton ou de déblais.

Forage :
Le forage du trou est indépendant du bétonnage. Contrairement aux pieux à tube battu obturé à la base, la fabrication du trou s’accompagne ici d’extraction du matériau. Les déblais sont extraits par les outils de forage (tarières et buckets ou curettes). On remplit le forage de boue au fur et à mesure de l’avancement.

Bétonnage au tube plongeur :
La boue de forage doit être dessablée soigneusement avant le bétonnage des pieux sinon le risque d’emballement de boules de sable est grand et la résistance du pieu risque d’être très amoindrie.

Il est recommandé de réaliser le coulage du béton au moyen d’un tube plongeur qui permet de faire arriver le béton frais au sein de la masse de béton déjà coulé. On évite ainsi la ségrégation du béton, de même que son délavage lorsque le coulage se fait sous l’eau ou sous la boue. De plus, par cette technique, le « premier béton », toujours plus ou moins pollué, reste en permanence à la surface du béton coulé. Il se retrouve donc, en fin de bétonnage, à la tête du pieu, et est éliminé par le recépage.
Si les pieux sont très longs et ont un très gros volume, c’est-à-dire si le bétonnage dure un certain temps, il faut faire soigneusement une courbe de bétonnage h=f(v) pour connaître la hauteur atteinte par le béton sous le fluide de perforation et raccourcir la colonne de bétonnage de façon à ce que la perte de charge du béton ne soit pas trop grande et ne risque pas de provoquer des emballements de boue dans le béton.

N.B. Le bétonnage par déversement direct du béton à partir de la surface est un procédé à proscrire absolument.

Pour en savoir plus


Télécharger :