Pieux forés, pieux battus

Contrairement aux pieux battus, les pieux forés supposent un forage préalable à la réalisation du pieu. Pour les pieux tubés forés, ce forage se fait au moyen d’un tube dont le rôle est de découper le terrain et d’assurer la tenue du forage . Il y a donc extraction du terrain en place.
Dans un deuxième temps, le pieu définitif est réalisé dans le forage : on descend une cage d’armature et l’on envoie le béton, éventuellement par un tube plongeur s’il y a présence d’eau.
Enfin, il est procédé à l’extraction du tube qui a servi sur tout ou partie du pieu.
Forage :
Le tube peut-être battu ou vibrofoncé. Une benne circulaire (Hammergrab ou Galia-Cella par exemple) fait le forage à l’intérieur d’un tube qui descend au fur et à mesure que le forage se poursuit. La trousse coupante du tube, à l’avant de celui-ci, doit précéder l’excavation pour empêcher les terrains d’envahir le tube. Des tubes sont rajoutés par éléments de 3 ou 6 mètres au fur et à mesure de la descente. Les tubes sont fixés entre eux par des verrous qui doivent être étanches à l’eau sinon de graves problèmes se poseront lors du bétonnage.

D’autres solutions plus rapides mais qui nécessitent deux grues sont souvent employées. Une première grue bat ou vibrofonce des tubes à la profondeur voulue et la deuxième vient vider le tube en général avec une tarière suspendue.
Les ateliers de pieux plus modernes sont étudiés de façon à faire toutes les opérations avec une seule machine. En effet ces machines sont très versatiles. Elles peuvent éventuellement tuber le forage sur tout ou partie du pieu. Elles peuvent trépaner ou utiliser des tarières ou des buckets. Elles peuvent faire l’équipement de la cage d’armature éventuelle et assurer le bétonnage. Les machines de forage sont étudiées pour pouvoir être déplacées par la route et pouvoir être rapidement montées à leur arrivée sur le chantier.
Pour en savoir plus
Télécharger :
- Mode opératoire des pieux forés tubés (format pdf - 82.7 ko - 15/11/2007)