AGENDA
 

Calendrier

publié le 9 mars 2010

 

Nom : Pont du tramway "Confluences" sur la Maine : journée technique à Angers
Date : 1er/04/2010

AFGC, Délégation Grand Ouest - ConstruirAcier

Entre le centre hospitalier universitaire, rive droite, et le multiplex Gaumont, rive gauche, Angers Loire Métropole a souhaité la construction d’un ouvrage entièrement dédié aux modes de déplacements doux : tramway, vélo et marche à pied. Ce pont en arc de 270 mètres, dessiné par le cabinet d’architectes Lavigne-Chéron enjambe la Maine, sans pilier intermédiaire.

Le tablier est un caisson métallique à dalle orthotrope, d’une largeur de 17 m. L’arc métallique de soutien, se prolonge sous le tablier par des
béquilles élancées en béton, jusqu’aux fondations, ancrées dans le schiste ardoisier sain. 2000 tonnes d’acier (S355 et S 460 pour l’arc) ont été nécessaires pour la fabrication de cet ouvrage. La construction (réalisation de la charpente métallique, travaux de génie civil) est assurée par un groupement d’entreprises constitué des sociétés ETPO et Baudin Châteauneuf.