ACTUALITÉS
 

Portugal : La passerelle la plus longue du monde

publié le 3 mai 2021 (modifié le 8 mai 2021)

Début mai, le pont pédestre d’Arouca au Portugal est ouvert à tous. Avec ses 516 mètres, il s’agit d’une prouesse technique et de la plus longue passerelle du monde.

Cette passerelle suspendue détrône celle de Charles Kuonen édifiée dans les Alpes Suisse et inaugurée en 2017 d’une longueur de 495 mètres. Cette dernière avait fait grand bruit à l’époque.

L’ouvrage est baptisé "516 Arouca" en raison de sa longueur et de sa situation géographique. Il a été officiellement inauguré le 29 avril.

Reliant deux escarpes granitiques situées dans la commune d’Arouca près de Porto, cette passerelle suspendue est de type tibétain. Les 2 câbles porteurs en acier sont soutenus à chaque extrémité par l’intermédiaire de pylônes en béton ayant une forme de V, d’une hauteur de 36,50 mètres et espacés de 516,50 mètres. Le plateau grillagé de l’ouvrage est formé de 127 modules métalliques préfabriqués d’une longueur de 4 mètres et d’une largeur de 1,20 mètres dotés de rambardes. L’ouvrage est suspendue à 175 mètres au-dessus du vide et de la rivière Paiva.

Vidéo résumant les travaux avec des images impressionnantes