Pose d’appareil de voie avec portiques

publié le 30 octobre 2007

 

Il est nécessaire de pouvoir assembler, au préalable, les différents éléments de l’appareil neuf le plus près possible du lieu de pose définitif .

Il est nécessaire de pouvoir assembler, au préalable, les différents éléments de l’appareil neuf le plus près possible du lieu de pose définitif. L’assemblage se fait en trois parties pour faciliter le transport sur des chariots automoteurs et la mise en place à l’aide de portiques .

Pose d'un appareil de voie par la méthode en long
Pose d’un appareil de voie par la méthode en long
(Photo DROUARD ETF)

Lancement en long :
Après dépose de l’ancien appareil, on effectue les terrassements, la mise en place et le compactage d’un ballast neuf.
Un chemin de roulement provisoire est installé sur la plate-forme de ballast pour permettre l’acheminement, sur des chariots automoteurs, des parties de l’appareil de voie qui sont mises en place à l’aide de portiques.
Après enlèvement du chemin de roulement provisoire, la mise à niveau de l’appareil est effectuée par déchargement complémentaire de ballast, suivi d’un bourrage mécanique.

 

Assemblage d'un appareil de voie sur une aire de montage
Assemblage d’un appareil de voie sur une aire de montage
(Photo DROUARD ETF)

Lancement en travers :
Si l’aire de montage est aux abords immédiats de l’appareil à remplacer, les portiques transfèrent l’appareil à sa place sur la plate-forme qui a été préalablement préparée après dépose de l’ancien appareil.
La même opération peut s’effectuer à partir de la voie voisine si des impératifs l’imposent.