Pourquoi les fondations

Illustration : on voit, sur l’illustration ci-contre, le déchargement de pierres avec une grue d’époque, pour la construction d’un pont au Moyen Age. Il s’agit de transport par eau et de force humaine pour faire fonctionner la grue : des hommes marchaient à l’intérieur du tambour pour le faire tourner.
Il existe encore un exemple d’une telle grue, encore employée au 19ème siècle, au Mont Saint Michel.
Pourquoi des fondations ?
Les situations et donc les solutions ont été différentes selon les époques et les promoteurs.
Pendant très longtemps les fondations n’ont concerné que les ouvrages lourds. La guerre avait besoin de châteaux, la religion de cathédrales, les sports et spectacles de thermes, d’aqueducs ou d’amphithéâtres. Le commerce avait besoin de ponts sur les routes et de quais au bord de la mer.
Et puis l’industrie, pour ses usines et la production d’énergie, a eu besoin de fondations lourdes pour les bâtiments industriels et les barrages.
Chaque fois que c’était possible on choisissait de s’établir sur du bon sol, du rocher de préférence mais ce n’était pas toujours possible, les amphithéâtres et les cathédrales étaient par nature dans les villes, souvent traversées par des fleuves, donc au sol noyé et de qualité médiocre et les ponts, eux, devaient bien tenir compte des routes.
Ce fut le temps des fondations exceptionnelles. Les grands chantiers de barrages firent faire de grands progrès aux injections de terrains.