Remplacement de rails

publié le 8 octobre 2007 (modifié le 28 décembre 2007)

 

Machine automotrice assurant le remplacement des rails.

Machine à substituer les rails type "BOA"
Machine à substituer les rails type "BOA"
(photo SECO-RAIL)

Train de substitution de rails ( type BOA )

Machine automotrice qui assure les opérations inhérentes au remplacement des rails : soudure , meulage des soudures, libération des contraintes dans les rails, chauffage des nouveaux rails, installation de ceux-ci et fixation, convoyage des anciennes et des nouvelles attaches.

Toutes ces opérations se déroulent en continu à la vitesse horaire de 320ml. Une première machine de soudage, opère en tête de chantier, elle unit par étincelage-forgeage les longues barres de n’importe quelle longueur.

Organisée comme un établi roulant, cette machine fait ensuite intervenir des dispositifs de meulage du patin du rail et du champignon du rail et le cas échéant, de refroidissement accéléré de la surface de roulement.

Derrière elle, la machine de substitution des rails "neutralise" les nouveaux rails par chauffage à la température moyenne de moindre dilatation (25 à 28 degrés ou à une autre température choisie).

Un important ensemble de magasins et de convoyeurs assure le stockage et le cheminement du matériel de fixation, lequel est successivement livré puis évacué sur un simple wagon plat à l’arrière de la machine.